François Bel
D’origine lyonnaise, François Bel est un artiste multiple. Aussi à l’aise en peinture, qu’en sculpture ou dans la mise en place d’installations, son oeuvre est aussi éclectique que ses inspirations. Bercé par le Street-Art, l’artiste s’intéresse tout autant à des mouvements dits du « nouveau réalisme » dans lesquels il se reconnait, comme le Dada ou le Pop-Art, qui détournent les objets du quotidien pour mieux critiquer la société de consommation actuelle, à l’image des readymade de Duchamp.
François Bel questionne à travers le détournement d’objets familiers de la société actuelle, son individualisme et ses modes de consommation. Selon un système de déclinaison hérité du street art, du Pop Art et du Nouveau Réalisme, l’artiste repense ainsi la réalité de notre matérialité : piégés dans des blocs de cristal de synthèse, les objets de notre quotidien s’exposent dans un état stationnaire, à la fois sublime et critique. Figés dans l’éclatement, l’explosion ou la lévitation, ils se cristallisent avec grâce dans une sorte de recyclage esthétisé pour acquérir une toute nouvelle finalité. Entre critique du consumérisme et poétique d’une matérialité recyclée, ces envolées d’objets viennent ainsi figurer nos rêves et nos révoltes, mêlant poésie, fascination et sacralité.
Recréant de toute pièce le mouvement pour le figer dans un espace de non-temps, François Bel cristallise dans un écrin de verre le rêve utopique de l’homme d’arrêter, ne serait-ce qu’un instant, la course du temps.
WORK GIVEN
O' Clock
35 x 8 x 8 cm
€4,000
Montre gouset et acrylique